Il semble normal que nous puissions avoir des logements sociaux à Marguerittes, mais ces logements doivent avant tout être alloués aux enfants de Marguerittois, car nombreux sont les demandes en ce sens. Nous pensons que la municipalité est loin d’être seule décisionnaire en la matière, de plus, si l’on se réfère à l’article que nous avons écrit et qui fait référence au NPNRU, convention signée depuis 2021, des logements seront affectés au titre de la reconstitution des quartiers prioritaires dont au moins 200 logements à Marguerittes sur les 1150 détruits à Nîmes.
Il est annoncé par la municipalité 300 demandes de Marguerittois et 300 et 300 Logements sociaux a construire d’ici 2035. mais en même temps 200 logements en reconstruction des quartiers de Nîmes. Il y a donc ici une inadéquation entre les besoins des Marguerittois et ce que la municipalité pourra leur accorder ou alors elle devra en construire plus de 500 !
Le nombre de logements sociaux doit être en proportion acceptable pour éviter la formation comme l’indique le maire de Saint Hilaire de Bretmas de ghettos. La densité et le communautarisme sont, de toute évidence, les principaux vecteurs de la ghettoïsation.
Une loi qui ne fait pas l'unanimité
Alors que la loi SRU est actuellement débattue un peu partout en france, alors même que le premier ministre dans sa politique générale, indique qu’il souhaite inclure les classe moyenne : « Nous proposerons d’ajouter pour une part les logements intermédiaires, accessibles à la classe moyenne, dans ce calcul », alors que dans l’ensemble des communes de notre agglomération et selon le rapporteur du conseil communautaire les résultats n’atteignent que 24 % des objectifs( objectif qui prévoit 25% de logements sociaux (soit environ 6%)) une exception se détache de ce paysage.
Marguerittes : Une exception
Une exception toutefois, celle de notre municipalité, qui, quant à elle, peut-être satisfaite, sinon fière, grâce sans doute à ces nouvelles constructions à Mézeirac et au domaine de la Princesse d’obtenir un ratio d’environ 46 % de logements sociaux supplémentaires sur les nouveaux logements collectifs en cours de constructions (cf note bas de page) dépassant ainsi tous les scores des autres communes de Nîmes Métropole.
Il faut comprendre que la volonté de la municipalité d’atteindre le quotas de 25 à 30 % de logements sociaux dans la ville ne pourra se faire qu’en concentrons cette répartition dans les nouveaux logements créés, créant ainsi les conditions de ghettos.
Détails du calcul pour Mézeirac 39 logements sociaux sur 70 logements (56%), pour le Domaine de la princesse 13 logements sociaux sur 43 (30%) un total de 58 logements sociaux sur 113 et donc un ratio de 46 %.
Source: SPL Agate
23 communes sur 30 vents debout contre la loi SRU
Pourtant, certains Maires Gardois s’opposent et se refusent à créer des ghettos comme le précise Jean Michel Perret, Maire de Saint Hilaire de Bretmas. (cf sources bas de page).
Le Maire de Générac, Frédéric Touzeliers, également Président du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) du Gard, ainsi que le , Jean Michel Perret, ont créés un collectif composé de 21 maires pour s’opposer à cette loi qui est critiquée partout en france.
Nous pouvons déplorer que Marguerittes ne fasse pas partie de cette initiative et au contraire ait opté » pour une dynamique inverse et soit devenue le très bon élève, compensant ainsi les efforts des autres communes qui s’opposent à la radicalité de cette loi pour tenter de conserver un ratio acceptable dans leur commune.
« Je veux faire du logement social mais pas n’importe comment. Je ne veux pas laisser un héritage impossible à gérer avec des ghettos de logements sociaux. »
« Au bout de 11 ans, on a réussi à faire seulement 13 logements sociaux ! »
Frédéric Touzellier, maire de Générac
Source : France 3 région
Source : Le Reveil du midi
En liens
Je donne mon avis, je participe à l'évolution de Marguerittes:

Je donne mon avis sur le site internet
Cette enquête nous permet de mieux appréhender vos besoins et vos réactions.

Je donne mon avis sur les projets Marguerittois
Que pensez-vous des projets que nous évoquons dans nos articles ?

Droit de réponse
Rubrique réservée aux élus Marguerittois