A l’heure même où Nîmes détruit plus de 1000 logements, la Municipalité planifie d’en construire 850 à horizon 2035
(cf. source en bas de page).
Les Marguerittois ne veulent pas voir se densifier notre ville, au profit de Nîmes qui, elle, souhaite dé-densifier ses quartiers prioritaires.
Nous demandons à ce que soient érigés des espaces verts et des forêts urbaines sur les sites de Peyrouse afin de protéger les habitations:
– De la pollution liée au traffic autoroutier.
– Du traffic de la départementale et ses nombreux bouchons.
– De nous prémunir des risques d’inondations qui seront augmentés par la densification et la construction de 420 logements. (cf. source bas de page)
– De la pollution de la zone de captage des eaux sur laquelle sont interdites TOUTES nouvelles constructions. (Rappelons que la préfecture a demandée le retrait du permis de construire déposé sans respecter cette règle.)
Nous demandons à la Municipalité de réfléchir à une ré-orientation des projets d’urbanisation de la plaine de Peyrouse, de procéder à une concertation réelle avec la population.
Il nous semble important que Marguerittes conserve sa quiétude, soit protégée des aléas climatiques et de la pollution tout en ayant des projets d’urbanisation raisonnés et surtout concertés.
Extrait : Nous c’est Marguerittes
Sondage :
Les promesses de 2020 sont elles toutes respectées ?
La Municipalité avait fait la promesse de faire de Peyrouse un centre sportif pluridisciplinaire, comme vous avez pu l’entendre pendant la campagne électorale et que nous vous remémorons dans cette vidéo.
Nous comprenons que sur le site web de Ex&Terra publié en 2023, il s’agirait de 420 logements qui seraient prévus sur la plaine de Peyrouse de Marcieu dont une partie installée dans une zone inondable à aléas forts. https://www.ex-et-terra.net/Projets/
Cette zone est également protégée puisqu’il s’agit de la zone de captage des eaux qui nous alimente en eau potable.
Concernant le village des solidarité, le permis de construire a été disqualifié par la préfecture: le projet n’avait pas respecté la zone de captage et les préconisations de l’hydrologue, cette interdiction ne semble pas empêcher la municipalité de re-déposer un permis.
Notre municipalité propose de densifier de manière intense et rapide notre village sans commencer par sécuriser la ville des inondations, des différentes sources de pollutions. Elle ne permet pas une concertation sur les vrais enjeux d’urbanisme.
A ce jour nous n’avons jamais été informé du projet complet de Peyrouse de Marcieu, malgré nos nombreuses demandes, la municipalité s’est toujours refusée de nous parler des constructions autre que le village des solidarités en expliquant qu’elle ne savait pas elle même ce qui serait proposé par la maitrise d’ouvrage, nous venons cependant de découvrir ce 6 avril 2024 sur internet la société Ex&Terra qui publie 2023 des détails intéressants.https://www.ex-et-terra.net/Projets/
Aucune information et aucune concertation avec les habitants n’a eu lieu pour ce projet.
Nous voulons pouvoir en débattre, nous souhaitons que les comités puissent participer aux orientations de notre ville.
Nous comprenons que la stratégie actuelle est de faire de Marguerittes » la Porte d’entrée EST des quartiers de Nîmes« .
Nous voulons préserver Marguerittes, être protégé des risques d’inondation, malheureusement l’urbanisation de Marguerittes ne va pas en ce sens alors même que le diagnostique PLU (cf ci-dessous) demande explicitement de prendre les mesures contre le risque de débordement et de ruissellement dans la ville.
Le premier devoir de nos élus n’est-il pas d’assurer la sécurité des biens et des personnes ?
Voir aussi :https://www.maspraden.fr/2024/04/01/inondations-du-canabou/
source, projet Peyrouse http://www.ex-et-terra.net/Projets/
source 850 logements : PADD site de Marguerittes 2035 https://marguerittes2035.fr/wp-content/uploads/2022/09/PADD.pdf
source 850 logements : diagnostique PLU Marguerittes https://marguerittes2035.fr/wp-content/uploads/2022/05/Diagnostic-Marguerittes-DOC-1.pdf

Interview Frank Proust, président de Nîmes Métropole sur le Zéro Artificialisation Net. Auditionné par le Sénat il demande d’assouplir le dispositif. Notre municipalité quant à elle veut devenir un exemple d’application en faisant de Marguerittes une ville expérimentale de la densification du dispositif ZAN.
Désimperméabilisation des sols
Pensez vous que, comme la mairie l’a indiquée lors de l’inauguration de la rue Daudet, c’est en désimpérmabilisation 150 m2 que nous allons compenser un projet de constructions sur 12 hectares ?

Nous demandons
Nous demandons à la municipalité qu’elle renonce à l’urbanisation de la plaine de Peyrouse afin d’assurer la protection des habitants.
Sondage
Merci de répondre à ce petit sondage pour améliorer la qualité de notre site